top of page

Sylvette Gublin-Carroll est artiste plasticienne empreinte d'une sensibilité issue de ses origines rurales et de son profond attachement au vivant. L'art, pour elle, représente une voie de transformation et de connexion avec la nature. Ses créations, qui sondent avec authenticité les mystères de la vie, témoignent de cette démarche sincère et profonde.

Dans l'oeuvre artistique de Sylvette Gublin-Carroll, le quotidien et l'ordinaire deviennent des sources d'inspiration majeures. En portant un regard attentif et contemplatif sur le monde qui l'entoure, Sylvette nous invite à ralentir notre perception pour dévoiler un univers riche et vibrant, privilégiant cette notion à celle du réel.

Après s'être consacrée pendant plus de vingt à la peinture sur tissu, Sylvette Gublin-Carroll décide de se tourner vers la photographie. Pour elle, la photographie représente une multiplicité de facettes sans se limiter à une seule, ce qui lui permet de cultiver son jardin intérieur tout en restant ouverte au monde.

C'est en s'emparant de son premier appareil photo que Sylvette Gublin-Carroll a découvert dans la nature des ressources pour avancer dans la vie, s'inspirant de la pensée du philosophe François Jullien. Les arbres sont devenus des métaphores pour les personnes importantes de son existence, à l'image de ses parents, ces figures enracinées et immobiles, au caractère changeant parfois, aussi.

Dans ses oeuvres, Sylvette Gublin-Carroll explore les subtilités de l'espace, manipulant les couleurs et la lumière pour exprimer l'indicible. Elle utilise la photographie numérique pour créer des portraits d'arbres ou de paysages et capter une subjectivité propre, révélant l'inouï dans l'ordinaire.

Dans le travail de l'artiste, ce qui échappe au moment de la prise de vue sera révélé plus tard sur le papier, permettant à Sylvette d'être au plus près de sa perception du monde. Elle emploie ainsi un papier texturé évoquant l'écorce d'un arbre, renforçant ainsi le lien organique entre ses créations et la nature qui l'inspire. Ses influences artistiques sont riches et variées, puisant dans le génie de personnalités telles que Miya Shinma, Joni Mitchell, Philip Glass, Apichatpong Weerasethakul, Noami Kawase, Tsai Ming-Liang, Jean Giono,  Stéphane Mallarmé, Laura Vasquez, François Jullien.

L' art de Sylvette Gublin-Carroll nous convie à une réflexion profonde sur le sens de la vie et nous incite à envisager le monde sous un angle différent, tout en célébrant la complexité inhérente au vivant. Ses oeuvres, imprégnées de sensibilité et d'intimité, rendent un vibrant hommage à la nature et à l'éternelle métamorphose de la vie. Ainsi, l'artiste nous confronte à une véritable quête de transcendance, où l'harmonie et l'équilibre du vivant se révèlent à travers les interstices de l'existence.

Camille SAUER

_DSF6660.jpg
bottom of page